jeudi 13 décembre 2012

C. Comment observer le rayon vert ?


 Le phénomène du rayon vert est rarement visible car il apparaît à cause de facteurs météorologiques particuliers mais demande aussi une certaine expérience à la personne qui souhaiterait l'observer. Nous allons donc ici tenter de comprendre quelle doit être la météo nécessaire  puis nous verrons l'importance de l'expérience de l'observateur.

Il existe des conditions (météorologiques) d’apparition du rayon vert, telles que :

Une atmosphère calme et un ciel clair.
Une différence de température entre le sol et la basse atmosphère (cf. schéma ci-dessous)


Schéma des différentes températures dans les différentes couches de l'atmosphère

L’absence d’objet, de nuage et de poussière à l’horizon
L’ampleur de la pente de l’inversion de température.


Les principales conditions d'observation liées à l'expérience de l'observateur sont plus précises.
En effet, en fonction de la position de l’observateur, le temps du phénomène peur varier de une à quinze secondes.

Une hauteur adéquate : un théorème de l’optique atmosphérique explique que les images multiples ou inversées qui forment ce phénomène peuvent uniquement se produire sous l’horizon astronomique, c’est-à-dire  sous l’intersection entre le plan de l’horizon et la sphère céleste (cf. photo et schémas explicatifs ci-dessous). C’est ainsi la hauteur de l’œil de l’observateur qui détermine la pente de l’horizon apparent, donc la largeur de la zone entre ciel et Terre où se produit le rayon vert.



Nous voyons ic que l'horizon astronomique est plus "large" que l'horizon atmosphérique et permet une vision plus grande sur la mer, favorable pour l'observation du rayon vert.

Deux visions du rayon vert : l'une avec l'horizon atmosphérique, l'autre en hauteur avec l'horizon astronomique (qui permet une meilleure visualisation) selon les théorèmes d'optique.



©M. Bentz



Des endroits précis et privilégiés : si on dispose d’un horizon dégagé à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer ou en altitude, et si on distingue la courbure apparente de la Terre, il y a quelques chances d’observer le rayon vert.Les régions d’altitude sont privilégiées pour regarder l’horizon, mais elle est souvent cachée par les montagnes et les gens s’y aventurent beaucoup moins que sur la plage.

Des lieux de la planète plus favorables : il reste évidemment des sites comme la Sierra Nevada en Espagne ou les hauts-lieux de l’astronomie tels que La Silla, Cerro Tololo, Hawaaii se situant au-dessus  des couches nuageuses et où la probabilité que le rayon vert apparaisse est plus grande. (Les nuages ne pourront pas masquer sa vue).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.