mardi 25 décembre 2012

A. La perception des couleurs


L’œil humain réussit à percevoir certaines couleurs dans son environnement : ceux qui composent le spectre de la lumière blanche (c’est-à-dire, les couleurs de l’arc-en-ciel). En effet, dès qu'ils détectent une couleur, les cônes de l'oeil s'activent selon leur fonction. Par exemple, s'il y a diffusion d'une lumière rouge, c'est le cône "rouge" qui sera activé. Pour la couleur verte (correspondant au rayon vert), plusieurs cônes peuvent être activés afin de permettre la visualisation de la couleur.

La perception de ces couleurs est due à leur longueur d’onde. On apprend en effet qu’à chaque couleur correspond une longueur d’onde précise, exprimée en nanomètre. L’œil humain perçoit les longueurs d’ondes comprises entre 400nm (qui correspond au bleu) et 800nm (qui correspond au rouge) sur cette source polychromatique.


Les longueurs d’ondes inférieures à 400nm sont communément appelées les Ultras violets, tandis que les longueurs d’ondes supérieures à 800nm sont communément appelées les Infrarouges. Ce sont celles-ci qui sont invisibles pour l’œil humain.
Il est possible de calculer une longueur d’onde électromagnétique, à l’aide d’une formule simple qui allie la célérité de l’onde (donc sa vitesse), à sa fréquence. 
\lambda _0 = \frac{c}{\nu}
λ (longueur d'onde) exprimée en mètre
ν (fréquence) exprimée en Hertz
c (célérité de la lumière dans le vide) qui vaut 3×108 m.s, exprimée en m.s 

Nous pouvons donc appliquer cette formule dans le cas du rayon vert, si l'on connait sa fréquence précise.
Ce résultat se situera dans l’échelle de perception de l’œil humain, nous pouvons donc affirmer que le rayon vert n’est pas une illusion d’optique et que l’œil est capable de percevoir nettement sa couleur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.