mercredi 26 décembre 2012

C. La diffusion





Dans le cas du rayon vert, la diffusion est surtout à l’origine de l’apparition de ce rayon de couleur verte au crépuscule ou à l’aube. Les rayons du Soleil, dans leur course vers la Terre, sont déviés par la réfraction et rencontrent des molécules de diazote ou de dioxygène de l’atmosphère. Lorsqu'ils entrent en contact, il y a alors une interaction : les ondes des rayons rebondissent sur les molécules d’air à-cause de la vibration de ces dernières. Durant ce contact, les atomes vont réémettre les ondes qu'ils reçoivent, c’est ainsi que s’opère la propagation de la couleur, étant donné qu'une onde correspond à une couleur spécifique. Après cette rencontre le rayon se trouvera plus ou moins diffusé (tout dépend de son intensité donc de sa longueur d’onde). C’est ce phénomène qui détermine donc la couleur du ciel. 


On constate également que la lumière que l’on perçoit sur Terre a deux origines :


- L’une vient directement du Soleil (il s’agit de petites longueurs d’ondes (entre 446 et 500 nm), celles qui correspondent à la couleur bleu et qui sont les plus diffusées : c’est d’ailleurs la raison de la couleur du ciel en plein jour.)


- L’autre subit de nombreux changements de directions (on parle ici de grandes longueurs d’ondes (de plus de 600 nm) qui sont moins diffusées.)



Schéma explicatif de la diffusion de Rayleigh, Christophe Dang Ngoc Chan, Wikipédia

On le voit sur le schéma ci-dessous : le bleu occupe une place beaucoup plus importante que le rouge étand donné qu'il est plus diffusé dans la journée.


Dans le cas du rayon vert, juste avant le coucher définitif du soleil, on perçoit un petit rayon vert qui a une longueur d’onde moyenne (entre 500 et 578 nm). On peut donc en déduire que celui-ci apparaît car la position du soleil permet la diffusion de longueurs d’ondes de taille moyenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.