lundi 24 décembre 2012

B. Coucher et lever du Soleil


Lors du lever ou du coucher du soleil, le ciel change de couleur. Il passe du bleu (c’est-à-dire les petites longueurs d’onde) au rouge -orangé (couleurs correspondant aux grandes longueurs d’onde). Comment le ciel bleu change-t-il de couleur lors du lever et coucher du Soleil et pourquoi cette condition permet l’apparition du rayon vert ?
Le changement de couleur du ciel s’explique d’abord par la distance que parcourent les rayons du soleil en allant vers la Terre. On remarque en effet que lorsque le soleil se lève ou se couche, il s’éloigne de la région terrestre où il se trouve. Le nombre de molécules sur lesquelles les rayons lumineux rebondissent augmente donc fortement. La diffusion ainsi est plus importante. Or, plus il y a de diffusion, plus les grandes longueurs d’onde sont diffusées. Ici, pour le crépuscule par exemple, il s’agit des ondes rouges ou orange qui correspondent à de grandes longueurs d’ondes.


©voyagesaucoeurdelascience
Le rayon vert ne peut s’observer que lors du coucher ou du lever du Soleil. Nous avons vu auparavant que la réfraction du Soleil a pour impact de « séparer » les différentes couleurs, autrement dit, elle permet de les disperser. Au fur et à mesure que le soleil descend sous l'horizon, les couleurs du spectre du Soleil disparaissent une à une à commencer par le rouge, l'orange, puis le jaune. Lorsqu’elles ont toutes disparu, parfois, très rapidement, la seule et dernière couleur qui reste visible est le vert. Il s’agit donc du rayon vert, mais il est très rare à observer et nous allons voir pourquoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.